Préserver l’environnement est l’une des préoccupations majeures au cœur des débats dans tous les secteurs. Dans l’industrie de l’automobile, des technologies ont été développées et ont donné naissance aux voitures électrique ou hybride en vogue actuellement. Mais avec l’apparition de ces nouveaux types de voiture, la question sur l’environnement est toujours d’actualité. Le doute plane toujours sur leur efficacité à préserver l’environnement. Cet article apportera plus d’éclaircissements sur le fonctionnement de l’automobile et son impact sur l’environnement.

L’automobile traditionnelle et leur impact sur l’environnement

Il faut comprendre par automobile traditionnelle, les voitures à moteur Diesel ou essence. Jusqu’au jour d’aujourd’hui plusieurs voitures sont encore alimentées par le diesel ou l’essence. Mais la question est de savoir si ces deux types de carburant contribuent à la préservation de l’environnement. On est tenté de répondre par oui sachant que l’impact se mesure à partir d’une distance donnée de conduite. Pour des voyages sur longue distance, le diesel émettra moins de CO2 que l’essence ; le risque de pollution est faible à ce niveau. Mais pour ce qui est des trajets en ville, l’émission en CO2 est plus élevée. L’essence émettrait plus de CO2 que le diesel. Ce qui donne raison à plusieurs personnes que ces deux produits polluent l’environnement. Compte tenu de la circulation dans les grandes villes, on comprend aisément les chiffres alarmant concernant la pollution atmosphérique d’où l’apparition d’un nouveau type de voitures pour réduire l’émission de gaz à effet de serre : les voitures électriques.

Les voitures électriques et leur fonctionnement

Aujourd’hui le choix est laissé à tous de recourir aux véhicules électriques. Ce type de voiture n’utilise pas de carburant (essence et diesel) et s’impose doucement dans l’univers de l’automobile actuel. Elles existent sous différentes formes : voiture hybride et voiture électrique. C’est précisément à ce niveau que resurgit la préoccupation sur l’environnement. La forme hybride est associée à l’utilisation du moteur thermique faisant appel donc au diesel et à l’essence. Dès l’instant où le moteur est mis en marche, il y a production du CO2. Lorsque la voiture hybrideroule moins vite, elle consomme l’électricité mais lorsqu’elle roule plus vite, elle consomme de l’essenc ou diesel. Ce mode de fonctionnement se rapproche de l’autonomie des voitures traditionnelles. Ce qui implique une pollution de l’environnement.

Toutefois il existe une autre forme 100 % électrique, recommandé pour les courses de villes à cause de son autonomie très faible ne pouvant permettre d’effectuer de longues distances. En effet la voiture électrique peut effectuer au maximum 100 km au risque de s’arrêter en pleine rue. En plus il faut pouvoir la recharger et continuer la route : une autre limite de la voiture électrique. En effet les voitures 100 % électriques ont une prise spécifique qui permet de les recharger en les branchant sur des secteurs conçus spécialement pour recharger ces types de voitures. Vu que ces bornes ne sont disponibles qu’en ville, il serait difficile d’utiliser ces voitures pour de longues distances. Pour une meilleure utilisation, une autre prise est ajoutée pour un rechargement possible sur tout secteur.

L’automobile écologique, c’est une utopie

L’automobile connaît de réels progrès en matière d’innovations technologiques. Mais ces technologies n’ont pas encore résolu le problème de la pollution de l’environnement. Pour preuve, les voitures hybrides en vogue, conçues pour être écologique n’en sont point. Leur fonctionnement fait appel à l’utilisation des moteurs thermiques qui produisent des CO2 pour le cas des hybrides. Au pire des cas, lorsque la batterie se décharge complètement, c’est le moteur thermique qui prend totalement le relais. Nous sommes bien loin du miracle promis et vendus à des milliers de personnes d’avoir une automobile 100 % écologique. Certes il faut louer les efforts effectués dans ce sens mais il reste encore beaucoup à faire. Avec les profits générés par le pétrole et les guerres de leadership sur les zones pétrolifères dans le monde entier, il est improbable que ce rêve puisse voir le jour.