Qu’est-ce que je risque si je roule sans assurance ?

Rouler sans assurance est un délit et est passible de plusieurs sanctions. D’ailleurs, vous vous rendrez compte que vous n’avez aucun avantage à circuler librement sans assurance. La prudence étant mieux que la vitesse, voici ce que devez savoir sur les risques encourus par les personnes qui roule sans assurance.

Une forte amende ou une peine d’emprisonnement de moins de 10 ans

En matière de sanction pénale, les amendes sont souvent le mode de sanction le plus fréquent. Lorsqu’un policier vous prend en flagrant délit par rapport à votre voiture sans assurance, il peut vous amender. Cette amande est variable en fonction de plusieurs paramètres. Juridiquement, la loi peut vous condamner au tribunal pour payer jusqu’à 3740 euros. Vous pouvez imaginer que pour des cas les plus sévères, des sanctions plus lourdes sont appliquées. Il faudra alors imposer une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans maximum. Une telle peine peut être prononcée pour les cas suivants :

  • Infractions graves à la loi
  • Atteintes volontaires à l’intégrité physique ou psychique
  • Des délits reconnus par la législation

Cependant, une forte amende, ou une combinaison de celle-ci et de la prison pourraient être une meilleure solution que l’emprisonnement seul. La sentence doit répondre à la justice sociale, et les sanctions doivent être proportionnelles au contexte de l’infraction.

Aucune réparation du véhicule en cas d’accident

Lorsqu’un conducteur décide de prendre le volant, il fait face à plusieurs risques sur la route, dont un accident. Au cas où cette mésaventure survient, le propriétaire du véhicule devra payer les réparations conséquentes. Pourtant, il existe des situations où aucune assistance pour la réparation du véhicule n’est offerte en cas d’accident. Dans la situation où vous rouler sans assurance et qu’un accident survient, vous n’aurez droit à rien que vous ayez tort ou raison.

Pour éviter ce genre de situation, il est préférable que les propriétaires de véhicules souscrivent à une assurance auprès d’un fournisseur qualifié et fiable. En bref, les propriétaires de voiture doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir des situations où aucune réparation ne sera faite après un accident. Le moyen le plus efficace est de choisir les assurances adéquates et d’être prudent dans le maniement de votre véhicule. En cliquant ici, vous retrouverez un espace assurance.

Si vous êtes en tort payé les dommages à un véhicule tiers

L’accident pouvant arriver à n’importe quel moment, il existe un cas où vous devez payer les réparations du véhicule accidenté. Lorsque vous êtes fautif ou que vous êtes l’initiateur de l’accident, si vous n’avez pas d’assurance, deux cas sont possibles. En présence d’une force de l’ordre, vous serez verbalisé et amendé pour restituer les dommages de l’accident.

Lorsque la police n’est pas encore sur les lieux, vous avez la possibilité de négocier avec le propriétaire du véhicule accidenté et de lui verser une somme à la hauteur de ses dommages. Vous comprendrez bien qu’il s’agit d’une somme convaincante négociée à l’amiable. Le cas de la négociation à l’amiable ne peut pas intervenir pour des accidents graves où la voiture ne pourra même pas se déplacer facilement. Pour tous ces cas, il n’est pas à votre avantage de rouler sans assurance.

 

en cliquant ici