Le condensateur est un composant électronique ou électrique, conçu pour stocker de charge électrique. Il s’agit d’un accumulateur d’énergie. Dans un moteur monophasé, le condensateur est important à la rotation. Celui-ci permet d’utiliser la charge électrique emmagasinée pour faciliter le démarrage du moteur. Pour les moteurs asynchrones, il existe deux types de condensateur : il y a le condensateur permanent ou condensateur de marche, et le condensateur de démarrage. Pour en savoir plus sur le rôle du condensateur dans un moteur, lisez cet article.
Rôle du condensateur permanent
Le condensateur moteur sert à créer un déphasage nécessaire à la rotation. Tous les moteurs monophasés disposent d’au moins d’un condensateur, qui est permanemment sous tension pendant le fonctionnement du moteur : D’où le nom de condensateur permanent. Ainsi, si le moteur ne dispose que d’un seul condensateur, il s’agit indubitablement d’un condensateur permanent. Ce type de condensateur permet d’assurer à votre moteur, le maintien du champ magnétique. Par ailleurs, pour obtenir plus de puissance, certains fabricants dotent les moteurs de deux condensateurs permanents, branchés en parallèle.
Rôle du condensateur de démarrage
Le condensateur de démarrage n’intervient que lors de la phase du démarrage du moteur. En effet, il a pour rôle de fournir un couple de démarrage nécessaire à l’allumage du moteur. Ce condensateur est uniquement utilisé pour démarrer le moteur. Il se coupe dès que le moteur est allumé. Ainsi donc, pour éviter tout risque d’explosion, le condensateur de démarrage ne doit pas être permanemment sous tension comme c’est le cas avec le condensateur permanent. Pour couper le condensateur de démarrage, il existe deux grandes techniques. La première technique consiste à utiliser un interrupteur centrifuge pour éteindre le condensateur de démarrage lorsque le moteur atteint une certaine vitesse. Quant à la seconde technique, il s’agit d’une temporisation qui permet de couper la source d’alimentation après une certaine durée de fonctionnement.
Comment tester le fonctionnement d’un condensateur moteur ?
Si votre moteur ne démarre pas ou grogne, il peut s’agir d’un problème lié au fonctionnement du condensateur. Pour tester le fonctionnement du condensateur de votre moteur, voici quelques étapes. Avant de commencer, vous devez décharger le condensateur à l’aide d’un tournevis d’électricien après l’avoir séparé du circuit électrique auquel il est raccordé. Ensuite, utilisez un multimètre (numérique ou analogique) pour mesurer la capacitance de votre condensateur. Après cette étape, vous pouvez passer au test proprement dit. Il consiste à placer sur la borne positive du condensateur, la pointe rouge du multimètre et sur la borne négative, la pointe noire du multimètre. Une fois le test effectué, procédez à l’interprétation du résultat. L’interprétation du test de fonctionnement varie qu’il s’agit d’un multimètre numérique ou d’un multimètre analogique :
- Sur un multimètre numérique, lorsque la valeur augmente jusqu’à 10 000 avant de redescendre à 0, votre condensateur est fonctionnel. Lorsqu’elle évolue jusqu’à 10 000 mais ne redescend pas entièrement, il y a de fuites dans votre condensateur. Et lorsque la valeur reste à 0, votre condensateur est hors service
- Sur un multimètre analogique, lorsque l’aiguille monte au maximum avant de redescendre, votre condensateur est en bon état. Lorsque l’aiguille monte mais ne descend pas totalement ou pas du tout, soit votre condensateur a des fuites, soit il ne fonctionne plus