Un épaviste représente un professionnel chargé de l’enlèvement de tout type de véhicule dit hors d’usage (VHU). Ce service repose sur un certain nombre de procédures et de règlementations à respecter. Si vous faites appel à un épaviste, il doit s’assujettir à ces diverses normes. Voici comment savoir si celui-ci est aux normes.

Il doit jouir d’un agrément préfectoral

Avant de se fier à un expert épaviste tels que Epaveo, il faut premièrement regarder si celui-ci jouit d’un agrément préfectoral. Il s’agit d’un certificat délivré par la préfecture qui l’autorise à procéder à l’enlèvement de tout VHU.

Alors, pour s’assurer que l’épaviste auquel vous faites appel est aux normes, demandez-lui avant tout son numéro d’agrément. Il faut savoir qu’il peut être dangereux de céder votre épave à un destructeur qui ne dispose pas de cette autorisation.

Il doit être lié à un centre de traitement VHU agréé

L’autre élément qui montre qu’un épaviste est aux normes, c’est le fait qu’il soit affilié à un centre de traitement VHU agréé. Il s’agit là d’un établissement autorisé par arrêté à :

  • collecter les épaves,
  • dépolluer et valoriser les VHU,
  • procéder a la destruction administrative,
  • etc.

Quand l’épaviste agréé charge une épave, il l’achemine directement vers le centre VHU le plus proche afin qu’elle puisse y subir les traitements nécessaires. Demandez donc à votre prestataire le centre VHU auquel il est affilié. C’est un moyen pour vous d’être sûr que votre VHU passe par les circuits règlementés.

Il offre un service gratuit et sécurisé

Généralement, un épaviste agréé procède à l’enlèvement d’un véhicule hors d’usage sans réclamer de contrepartie pour le service. En effet, selon la législation, il s’agit d’un service entièrement gratuit sauf pour rare exception. C’est le cas notamment si la localisation de la voiture est assez difficile d’accès ou si les clefs sont perdues.

Par ailleurs, l’épaviste doit procéder à l’opération d’enlèvement en utilisant un équipement bien aux normes en termes de sécurité et de performance. C’est ce qui garantit un chargement et un acheminement dans des conditions optimales.

Il fournit un certificat de cession

Un épaviste qui offre un service bien aux normes vous fera signer un certificat de cession après l’enlèvement du VHU. La mention « cédé pour destruction » sera notamment indiquée quand l’épaviste barrera la carte grise du véhicule.

Pour être sûr que le véhicule n’est pas gagé, l’épaviste agréé réclamera à son propriétaire un certificat de situation administrative de moins de 15 jours. Peu de temps plus tard, le centre VHU auquel il est affilié vous enverra un certificat de destruction de votre épave.