Avoir une voiture reste l’une des meilleures façons de faciliter ses sorties et déplacements. Et pour profiter le plus longtemps possible de son véhicule, il est indispensable d’en prendre soin régulièrement. Pour cela, bien de choses sont à faire soi-même mais aussi avec l’intervention d’un mécanicien. Au nombre des différentes interventions d’entretien de la voiture figure la vidange. Au-delà d’un simple changement d’huile, la vidange permet d’améliorer les performances de la voiture et surtout d’augmenter la durée de vie du moteur. Mais par rapport à la vidange, une question demeure toujours : quel est le prix juste pour le faire ? Proposé suivant les prestations associées, le prix de la vidange varie suivant de nombreux paramètres. On en parle dans cet article.

L’intérêt de faire la vidange pour sa voiture

Fonctionnant suivant des principes mécaniques, les moteurs de voiture nécessitent l’apport de lubrifiants pour offrir de meilleures performances. Plus connus sous l’appellation huile moteur, ces lubrifiants perdent de leur fluidité au fil du temps. Et pour les remplacer, la vidange est ce qu’il faut faire. Une vidange pas cher auprès d’un centre automobile serait idéale pour remettre son moteur de véhicule dans de bonnes conditions de fonctionnement. Le lubrifiant de vidange permet d’empêcher la corrosion du moteur. Ainsi, avec une bonne huile à moteur, les frottements sont réduits ce qui améliore la performance du moteur.

La consommation de carburant est également réduite et l’étanchéité du moteur renforcée. La vidange permet aussi de prévenir les déformations des pièces du moteur en abaissant sa température. Toutefois, la vidange à faire varie suivant le type de moteur et de véhicule. Le prix moyen tourne autour de 100 euros tous frais compris. Ne possédant pas le moteur, une berline et une 4×4 ne sauraient nécessiter le même type de vidange. Il en est de même pour le prix de la vidange qui varie le plus souvent en fonction du lubrifiant utilisé, du type de moteur et des prestations effectuées en plus de la vidange par intelligence stratégique.

Le prix de la vidange pour une voiture

Faire la vidange pour sa voiture reste indispensable quand l’on veut bénéficier le plus longtemps possible de son véhicule. Au-delà des meilleures performances qu’elle apporte au moteur, la vidange permet de rallonger la durée de vie de ce dernier. La vidange chez le garagiste comprend : le remplacement de l’huile moteur, le changement du filtre à huile, le contrôle du véhicule, la mise à niveau des fluides et la remise à zéro du témoin d’entretien. Très souvent, le prix de la vidange n’est pas connu de tous. En effet, la vidange en elle-même consiste en le changement de lubrifiant dans le moteur.

Le prix de la vidange n’inclut pas forcément l’achat d’huile moteur, des pièces, ni une quelconque révision à faire au moteur lors de ce dépannage. Il est souvent fonction du type de véhicule mais aussi du lubrifiant à utiliser. Ainsi, pour un simple remplacement d’huile moteur, le prix moyen varie de 40 à 100 euros. Pour une vidange avec filtre à huile, le prix peut passer de 60 euros pour une citadine à 150 euros pour une grosse berline avec achat des pièces et main-d’œuvre. Les prix bas reviennent toujours aux petits moteurs alors que les engins lourds avec de grands moteurs payent des prix leur image.