Dès l’âge de 16 ans, la loi autorise l’utilisation d’une moto légère comme moyen de déplacement. Cependant, certaines précautions et étapes sont nécessaires avant de se lancer et de conduire une moto. Voulez-vous apprendre à rouler une moto deux-roues bien que vous soyez jeune ? Voici les points essentiels à maîtriser !

 

L’obtention d’un permis moto : une étape obligatoire

Obtenir son permis avant de conduire une moto relève aujourd’hui d’une obligation légale. Tout jeune motocycliste doit disposer du permis moto A1 (ou permis 125). Il s’agit du document qui permet aux jeunes âgés de 16 ans et plus de conduire des motos dites légères. Celles-ci disposent d’un cylindre de moins de 125 cm³ et d’une puissance inférieure à 11 kW.

Par ailleurs, le jeune motocycliste âgé de 18 ans et plus peut conduire les motos de moyennes à grosses cylindrées (400 à 600 cm³). Toutefois, cela n’est rendu possible qu’après l’obtention d’un permis A2. La réglementation exige également la souscription à une assurance pour permis A2 afin de garantir la responsabilité civile du conducteur.

Les différentes techniques de conduite de moto

Pour un jeune conducteur débutant, une simple erreur de manipulation présente un grand danger. Il est donc nécessaire de connaître certaines astuces pour mieux s’y prendre à ses débuts.

Faire attention aux commandes

Il est primordial de se familiariser avec son deux-roues en vérifiant toutes ses commandes. Pour cela, il faut commencer par vérifier l’état de la moto, en s’assurant que :

  • le bloque disque est fonctionnel ;
  • les rétroviseurs sont réglés ;
  • le phare est allumé ;
  • le casque est bien attaché ;
  • la béquille latérale est repliée, etc.

Avec le temps, ces vérifications deviendront des gestes habituels que vous ferez avant de prendre la route.

Apprendre le freinage

Apprendre à rouler une moto consiste aussi à bien maîtriser comment fonctionne un système de freinage. Non maîtrisé, le freinage peut s’avérer dangereux, surtout sur une chaussée glissante. L’idéal serait d’apprendre à le faire avec un petit gabarit, et non sur une 125 ou un gros cube.

En outre, certaines recommandations sont à observer pour mieux réussir ses freinages. Principalement, il faut prendre l’habitude de freiner avec le bon dosage. En cas de freinage d’urgence, il est conseillé d’utiliser simultanément le frein avant et arrière afin d’éviter un changement de trajectoire.

Ne dépasser que s’il y a de la visibilité

Les dépassements sans visibilité sont la cause de plusieurs dommages corporels et physiques. En effet, le dépassement à moto est une manœuvre dangereuse aussi bien pour vous que pour le véhicule à dépasser. Avant de doubler, assurez-vous de bien maîtriser la conduite et de disposer d’une bonne distance de visibilité.