Envisagez-vous de partir en vacances avec votre automobile électrique ? Si c’est le cas, vous devez vous préparer au mieux. En effet, pour faire de longs voyages avec une voiture électrique, il faut prendre connaissance des points de charge disponibles sur le trajet et à destination. Cela, afin d’éviter toute déconvenue. Voici comment recharger votre voiture électrique pendant vos vacances.

Cibler les hôtels disposant de bornes de recharge

Avant de prendre départ, faites une recherche des hôtels avec bornes de recharge dans la région où vous souhaitez séjourner. Vous pourrez alors réserver en toute quiétude dans un établissement qui dispose d’une telle installation. Ainsi, durant votre séjour, vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour charger votre voiture.

Cela est aussi valable pour les établissements de camping ou tout autre lieu de séjour touristique.

Recharger en itinérance

Une autre solution qui s’offre à vous est la recharge en itinérance. En effet, il existe deux modes de recharge pour ce type de véhicule : la recharge sédentaire et la recharge en itinérance. La première permet de recharger son véhicule dans une station proche de chez soi (au travail, à domicile, etc.). La seconde consiste à trouver des points recharges sur un trajet ou à destination, en cas de voyage ou de long déplacement.

Pour vos vacances, vous allez donc chercher des stations électriques ouvertes au public sur votre route ou mieux, non loin de votre destination de vacances. Elles sont disponibles à plusieurs endroits, notamment dans les parkings et sur la voirie publique (en France et dans toute l’Europe).

Se rendre dans les magasins et hypermarchés

Certains hypermarchés disposent effectivement d’une ou deux bornes de recharge afin d’attirer plus de clients. Faites une recherche ciblée des magasins qui en disposent le long de votre trajet ou à proximité de votre lieu de détente. La recharge y est généralement gratuite, mais parfois un code d’accès est requis. Il faudra donc vous rendre à l’accueil pour recevoir votre code après avoir acheté quelques articles. Il est à noter que les bornes des centres commerciaux ne sont disponibles que durant les horaires d’ouverture.

Recharger avec une prise de courant classique

Avez-vous opté pour une maison de vacances dans le cadre de votre séjour ? C’est parfait ! Vous allez pouvoir recharger votre voiture électrique au moyen d’une prise classique. D’ailleurs, la majorité des conducteurs rechargent leurs véhicules de cette façon, selon l’Electrical Safety First. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une prise électrique ou d’une rallonge (en cas de recharge en extérieur).

Ce mode de recharge est assez lent et peut provoquer des courts-circuits. Les prises ordinaires n’étant pas prévues à cet effet. Vérifiez donc l’état du circuit électrique avant l’essai.