Comme tous les véhicules terrestres à moteur, l’auto de collection doit être couverte par une assurance automobile. Cette prise en charge a un prix qui varie en fonction de certains facteurs. Souhaitez-vous connaître le coût de l’assurance d’une voiture de collection ? Focus !
Quel est le prix de l’assurance voiture de collection ?
La prime à verser pour un contrat d’assurance auto de collection varie en fonction des compagnies. Vous pouvez voir ce site pour connaître les prix généralement appliqués sur le marché. Ce tarif est compris entre 123 et 187 euros par an.
Il faut remarquer que la prime d’assurance des autos de collection est relativement plus abordable que celle des véhicules classiques. Cela est dû au fait que ces catégories de voitures sont exposées à moins de risques. Les propriétaires de ces autos y sont en effet attachés par sentiment. Ils font donc preuve de prudence sur la route pour éviter les accidents. Aussi, les véhicules de collection font l’objet d’un entretien régulier et efficace. Ils se retrouvent de ce fait rarement en panne.
Par ailleurs, une auto de collection reste pour la plupart du temps au garage. C’est plus un objet d’exhibition qu’un bien d’utilisation fréquente. Dans ces conditions, la probabilité de la réalisation du risque est très faible.
Quels sont les éléments pris en compte pour la fixation du coût de l’assurance auto de collection ?
La société d’assurance auto de collection tient compte de plusieurs paramètres pour estimer la prime à verser par l’assuré. Tout d’abord, elle se réfère à la valeur du véhicule. Plus celle-ci est élevée, davantage le tarif de la prise en charge l’est également. De même, l’endroit de conservation du véhicule est un facteur déterminant pour l’estimation du coût de son assurance.
Une voiture de collection stationnée dans un garage ouvert est exposée à plus de risques. La probabilité de survenance du sinistre est par conséquent grande. Alors, l’assureur peut surenchérir le prix de l’assurance. Par ailleurs, le bonus/ malus du conducteur est aussi pris en compte pour déterminer le montant à verser.
La formule choisie est également considérée pour la fixation du prix de cette assurance. Les assureurs proposent généralement, pour ces types de couverture, une formule basique. Elle est limitée à la responsabilité civile du conducteur. Vous pouvez aussi souscrire une assurance multirisque pour votre auto de collection. Elle permet une prise en charge élargie en cas de sinistres.
Outre les formules classiques, l’assureur propose des garanties optionnelles. Il peut s’agir par exemple de la garantie transfert d’usage et de la garantie circuit. Le choix de l’une de ces options supplémentaires nécessite le paiement d’un complément de prime.