Une dashcam est une caméra embarquée destinée à être installée dans une voiture. C’est un outil de surveillance très pratique qui permet d’enregistrer tout ce qui se passe dans un véhicule. Simple d’utilisation, son installation peut paraître assez complexe lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Découvrons donc comment installer ce gadget dans une voiture.
Avant l’installation
Il est important de savoir avant toute chose que l’installation de la dashcam dans une voiture dépend du modèle à installer. Par la suite, il faut s’assurer que toutes les pièces de la dashcam sont présentes dans le kit d’installation.
Procédure d’installation
L’installation d’une dashcam se fait suivant les étapes ci-après.
- Insérer la carte micro SD adéquate dans la dashcam.
- Retirer la protection antipoussière de la dashcam pour accéder au point de fixation.
- Fixer le support à la caméra, en plaçant ce support dans l’espace sous le cache anti poussière de la dashcam. Une fois en place, les aimants présents dans le support maintiendront l’ensemble support et caméra.
- Connecter le câble d’alimentation de la voiture et le brancher à la caméra. La dashcam s’allumera automatiquement et l’enregistrement débutera une fois que l’alimentation sera disponible. Pour certains véhicules, il faudra d’abord mettre le contact pour que la dashcam se mette en marche.
- Retirer le film de protection adhésif et fixer la dashcam à l’endroit souhaité. Dans la voiture, elle est installée habituellement sur le pare-brise.
Pour finir, il faut ajuster la dashcam en s’assurant que la caméra est placée horizontalement et face au pare-brise.
Quelques spécifications pour l’installation
Le système de branchement de la dashcam permettant de l’alimenter et de la mettre en service peut varier en fonction du modèle. En effet, certaines dashcam se branchent à l’alimentation dans le véhicule alors que d’autres sont munis d’une batterie. Ces dernières ne nécessitent donc pas de source d’alimentation venant du véhicule pour fonctionner.
Concernant le branchement, il est recommandé de le faire sur l’allume-cigare. Ce type de branchement est plus simple pour ceux qui ne s’y connaissent pas en circuit électrique. Pour ceux qui s’y connaissent, la dashcam peut se brancher sur la boîte à fusibles. La dashcam peut également être installée dans le véhicule pour enregistrer l’intérieur de la cabine. Pour trouver la dashcam adaptée pour votre véhicule, faites un tour sur ce site .
Selon le modèle, on peut aussi avoir différents modes de fixation de la caméra dans la voiture. On distingue la fixation par ventouse où il faut légèrement mouiller la ventouse avec de l’eau chaude avant de fixer la caméra. Ensuite, il y a la fixation par adhésif.