Les voitures automatiques ont été conçues pour être plus faciles à conduire que les voitures manuelles. Il n’est donc pas surprenant de voir de plus en plus de personnes ayant un permis de conduire manuel se tourner vers les voitures automatiques. Voici cependant les étapes que vous devez suivre pour conduire correctement une voiture automatique.
Familiarisez-vous avec votre levier de vitesse
Après avoir répondu à la question quelle voiture automatique choisir en occasion ? , vous devez vous familiariser avec votre levier de vitesses. Sur le sélecteur de vitesse d’une voiture automatique, les premières inscriptions qui vous sauteront aux yeux sont P, R, N et D. Ces inscriptions sont des modes qui permettent de mettre la voiture dans différents états.
Le mode P — Stationnement
En sélectionnant « P » ou Park, la boîte de vitesses automatique est verrouillée. Cela vous offre une sécurité supplémentaire en empêchant le véhicule de rouler. Lorsque vous stationnez votre véhicule, laissez toujours sa boîte de vitesses en position de stationnement et serrez son frein de stationnement ou son frein à main.
Le mode R — Marche arrière
Comme vous pouvez vous y attendre, en sélectionnant « R », la voiture passe en marche arrière. Elle reculera donc à une vitesse similaire à celle d’une voiture manuelle en marche arrière.
Le mode N — Point mort
Il est peu probable que vous ayez besoin d’utiliser le point mort. Le point mort d’une voiture automatique est identique à celui d’une voiture manuelle en ce sens qu’aucune vitesse n’est engagée. Cependant, contrairement au stationnement, la boîte de vitesses n’est pas verrouillée.
Le mode D — Conduite
En sélectionnant « D », qui veut dire conduire, la boîte de vitesses met automatiquement en marche le véhicule sans que le conducteur ait à intervenir. Ce mode est généralement utilisé dans les voitures automatiques pour avancer.
Retenez également que certaines voitures automatiques portent les indications 1, 2 ou L. Elles permettent au conducteur de passer manuellement d’une vitesse à une autre.
Conduite automatique pour la première fois
Avant de démarrer le moteur de votre véhicule, appuyez fermement sur la pédale de frein avec votre pied droit. Ensuite, procédez au démarrage du moteur. Une fois le moteur en marche, appuyez sur le levier sélecteur de vitesse et abaissez-le en position « D » (Conduite) pour conduire votre véhicule. Si vous souhaitez par contre faire marche arrière, appuyez sur le levier sélecteur de vitesse et abaissez-le en position « R » (marche arrière). Vous pouvez enlever votre pied de la pédale du frein lorsque votre véhicule se met en marche avant ou arrière. Enfin, sélectionnez le point mort et/ou utilisez le mode P pour garer votre véhicule tout en actionnant le frein.