Vous avez dans votre garage une voiture qui ne marche plus ou que vous n’utilisez plus et vous souhaitez vous en débarrasser ? Vous disposez de plusieurs moyens pour le faire gratuitement. Mais, vous devez aussi respecter quelques procédures. Voici comment vous débarrasser d’une épave gratuitement en île-de-France.
Quelles sont les options pour se débarrasser d’une épave ?
Lorsque vous avez une voiture qui n’a presque plus de valeur et qui n’a pas de contrôle technique, vous disposez de deux options pour vous en débarrasser. Vous pouvez soit la céder à un professionnel de l’automobile ou le confier à un épaviste VHU agrée pour sa destruction. Pour la dernière option, vous pouvez faire recours à enlevement-epaves-paris.com pour vous aider.
Ce sont des spécialistes disponibles 24h/7jours qui peuvent se déplacer à votre domicile pour vous offrir leur service. Il s’agit notamment de la récupération ou de la destruction des véhicules. Ils se chargent aussi du recyclage. L’avantage de recourir à ce professionnel, c’est qu’ils interviennent partout en île de France. Notez que le service proposé est entièrement gratuit. Vous ne payez aucun frais pour leur service.
Sachez que la vente d’un véhicule en pièces à un acquéreur non professionnel est légalement interdite. En effet, vous devez remettre lors de la cession, un contrôle technique de moins de 6 mois lorsque l’acquéreur est un particulier. L’autre condition est que la voiture doit être roulante même si elle a des défaillances majeures. Mais lorsque la défaillance est critique, la cession est interdite.
Quelles sont les pièces à fournir pour céder votre épave ?
Quel que soit le véhicule, vous devez préparer le certificat de cession, la carte grise barrée et signée et le certificat de non-gage. Sur la carte grise, vous devez mentionner « Cédé le… pour destruction » lorsque le véhicule est cédé pour destruction. Le certificat de cession doit être rempli comme si vous vendiez le véhicule. La déclaration de cession vous permet d’éviter d’éventuelle surprise désagréable.
Il ne doit pas avoir d’opposition sur le certificat de situation administrative pour que le véhicule soit détruit d’où l’importance du certificat de non-gage. Si vous avez hérité du véhicule, vous devez prévoir une attestation du notaire ou une attestation sur l’honneur que vous êtes l’héritier de ce dernier. Il faudra aussi un certificat de décès.
Les avantages de céder l’épave à un professionnel de l’automobile
En cédant l’épave, vous pouvez bénéficier de la prime à la casse ou prime à la conversion. Il s’agit d’un bonus que l’État offre lors de l’achat d’une voiture neuve pour remplacer une ancienne. Pour bénéficier de cette prime, vous devez aussi faire l’achat d’un véhicule à essence, hybride ou électrique. Pour bénéficier de la prime à la conversion, vous devez constituer un dossier et en faire la demande. Cette prime peut aller de 1000 à 5000 €.
En résumé, il est bien possible de récupérer votre épave gratuitement mais vous devez respecter les différentes conditions de cession pour jouir des aides de l’État.