Contrairement aux idées reçues, l’accès à l’univers de la formule 1 n’est pas fermé aux aspirants. Du moment où vous avez la passion et la volonté d’y adhérer, il existe une multitude de carrières envisageables dans le domaine. Comment procéder alors pour intégrer le monde de la F1 ?
Le métier de pilote F1
Le métier de pilote F1 est pour beaucoup un rêve d’enfance. Si vous êtes passionné de la conduite des avions, vous pouvez embrasser ce métier. Cependant, notez que le parcours s’annonce souvent très rude. Il faut déjà s’assurer, avant de se lancer, que votre personnalité correspond au profil de métier choisi dans le domaine. Le secteur vous passionne peut-être, mais vos aptitudes peuvent être plus avantageuses pour votre carrière, en tant que mécanicien plutôt qu’en tant que pilote. Il est alors important de bien travailler sur ce point.
En ce qui concerne le parcours requis afin de devenir un pilote, il est déjà primordial d’être un passionné de karts dès le plus jeune âge. Par la suite, vous devez travailler à obtenir la super licence de pilote. Il s’agit d’un type de permis qui est délivré grâce à l’obtention d’un certain nombre de points. Les conditions requises pour l’obtenir sont :
- La réussite des tests sur les règles de la course,
- Le parcours d’une distance d’au moins 300km à bords d’une F1,
- La majorité,
- etc.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les sites comme Blog f1 qui sin spécialisé dans le monde de la F1.
Le métier de mécanicien
C’est l’un des métiers revêtant une importance capital avant, pendant et après les courses. Leur mission est d’assurer le fonctionnement et la performance des bolides. Le travail demande une grande maitrise de soi et des moteurs F1, mais encore plus de l’expérience et de l’abnégation.
Il serait d’ailleurs très apprécié que vous ayez à votre actif un cursus en alternance. De plus, le membre de l’équipe mécanique doit travailler à être aussi rapide que Lucky Luck dans l’accomplissement de sa tâche.
Les ingénieurs et les autres métiers pratiques de la F1
Il existe plusieurs catégories d’ingénieurs à la F1. Ils sont répartis entre la performance, la stratégie, le contrôle de la voiture, l’aérodynamisme et bien plus.
Il est conseillé pour chacune de ces options, de fréquenter des instituts spécialisés tel que l’Institut supérieur de l’automobile et des transports, l’École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique, etc…
Opter pour des masters spécialisés peut aussi vous aider à finir sur une piste de F1 en qualité d’ingénieur.
Après les ingénieurs, les métiers d’organisateur, de commissaire et bien d’autres peuvent vous aider à intégrer le monde de la F1.