Le turbo est un organe indispensable au fonctionnement du moteur de la plupart des véhicules, et particulièrement des véhicules à moteur diesel. Il est un élément sollicité depuis le démarrage, jusqu’à l’arrêt du véhicule. Pour cela, que ce soit à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, ou pour un trajet important, il est important de tester le turbo diesel de son véhicule. Cet article vous présente le fonctionnement d’un turbo diesel et vous fait découvrir les étapes à suivre pour bien tester son turbo diesel.

Principe de fonctionnement d’un turbo diesel

Un turbo, ou encore, un turbocompresseur, est un organe mécanique conçu et intégré au système de fonctionnement d’un véhicule motorisé pour pomper de l’air dans la chambre de combustion de son moteur afin que pour booster les performances dudit véhicule. Pour faire plus clair, son rôle est de mieux faire respirer votre moteur pour mieux le faire vivre et améliorer ainsi la durée de vie de votre véhicule. Il est composé d’une turbine et d’un compresseur qui sont deux hélices reliées entre elles.

Lorsque le moteur rejette des gaz d’échappement, ceux-ci font tourner la turbine qui, dans son mouvement, provoque l’action du compresseur qui est la deuxième hélice à laquelle elle est reliée. À son tour, le compresseur injectera constamment un grand volume d’air dans la chambre de combustion. En continuant à injecter de l’air dans la chambre de combustion, la deuxième turbine (le compresseur) y compresse ainsi de l’air. L’air compressé est ensuite envoyé dans le moteur pour augmenter sa puissance.

Au regard de son importance pour la vie de votre moteur et donc pour celle de votre véhicule, vous devriez veiller à tester régulièrement votre turbocompresseur, et surtout à le tester si vous devez l’acheter. Pour cela, ne supposez pas mais faite votre choix de turbo sur megaturbo.fr , le site de l’expertise en proposition et en entretien de turbos.

Les moyens pour tester son turbo diesel

Malgré son importance, le turbo diesel peut être sujet à certains dysfonctionnements embarrassants au quotidien. C’est pourquoi, au premier symptôme de panne (sifflement à l’accélération, fuite d’huile, fumée blanche, manque de puissance, etc.), n’hésitez pas à le tester.

Pour le faire, soyez sûr d’avoir le matériel nécessaire (gants de protection et tournevis, principalement) et :

  • démontez les tubulures d’admission et d’échappement : en faisant ainsi, vous avez l’occasion de visualiser les roues des deux hélices du turbo (la turbine et le compressant) et de les examiner à l’œil. Vérifiez par la même occasion la présence ou non d’un corps étranger dans les roues
  • vérifiez que l’axe des roues tourne normalement : cette vérification consiste à s’assurer que le mouvement de l’axe des roues n’est soumis à aucune obstruction un axe qui tourne normalement doit tourner sans saccade et sans faire un grand bruit. À cette étape aussi, il faudrait vérifier qu’il n’y a pas d’huile dans les joints d’axe
  • vérifiez la wastegate : cet accessoire mécanique permet de réguler la pression à l’intérieur d’un circuit de suralimentation en éjectant toute pression excédentaire. Autrement, cette pression s’accumulera au niveau de la roue de turbine. Il s’agit donc ici de s’assurer que la wastegate n’est pas bloquée quelle que soit sa position.

Votre turbo est si important que vous ne devriez pas hésiter à le tester en cas du moindre doute.