Notre corps compte plusieurs grains de beauté. Bien que la majorité soient bénins, ils peuvent parfois être situés à des endroits inadéquats et ne sont donc pas esthétiques. D’autres présentent quelques risques de santé, ce qui nécessite leur ablation. Comment peut-on alors enlever un grain de beauté ?
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Considérés comme un signe d’élégance sur le site spécialisé https://labeautenaturelle.fr , les grains de beauté sont présents aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Encore appelés nævus, ils désignent des excroissances de la peau, présents sur le visage et le corps.
En effet, on les retrouve au niveau des parties du corps sujettes aux rayons solaires, et même, à certains endroits insolites que sont les organes génitaux et les yeux. Ils sont plus bruns que le reste de l’épiderme et leur apparition dépend principalement des cellules fabriquant la mélanine. S’ils sont souvent bénins, il en existe certains présentant un aspect peu commun.
Comment retirer les grains de beauté ?
Certains nævus mal positionnés peuvent constituer une gêne au quotidien, si bien qu’il est préférable de les enlever. Par ailleurs, d’autres peuvent également présenter un risque de cancer de la peau. Dans l’un ou l’autre des cas, il existe plusieurs méthodes permettant de les ôter.
La technique du laser CO2
La technique du laser CO2 est une méthode utilisée en médecine esthétique contre certains problèmes de peau. Elle est également efficace pour retirer les grains de beauté inesthétiques. Cette technique peu douloureuse, applicable sur plusieurs grains de beauté au cours d’une même séance, se fait sous anesthésie locale.
Suite à cette anesthésie, les nævus sont vaporisés au laser CO2 qui détruit les mélanocytes, responsables de leur pigmentation. Une petite croûte se forme par la suite et finit par tomber les jours suivants. Dans le cas où le grain de beauté a une racine en profondeur, une petite retouche pour l’extraire complètement s’avère nécessaire.
Dans l’un ou l’autre des cas, il s’ensuit généralement une cicatrice pratiquement invisible à l’œil nu.
La technique d’exérèse
Encore appelée excision, c’est l’une des techniques chirurgicales les plus simples pour enlever les grains de beauté. Cette méthode peut être utilisée pour retirer ceux qui sont bénins, mais aussi ceux qui sont atypiques et suspectés de malignité.
L’exérèse s’effectue sous anesthésie locale et consiste en une ablation du nævus. En effet, muni d’un bistouri, le spécialiste va retirer le grain de beauté, ainsi que sa racine, puis faire des points de suture. Ces derniers se font avec des fils fins et peuvent être retirés une à deux semaines après l’intervention chirurgicale.
La cicatrice résultante de cette technique est souvent plus longue que le diamètre initial du grain de beauté et peut disparaître au fil du temps.
Le shaving
Appliquée seulement sur les grains de beauté bénins, cette méthode est utilisée pour atteindre les zones difficiles d’accès. Le nævus est rasé en surface sous anesthésie locale et contrairement à l’exérèse, il n’est pas totalement retiré. Les praticiens laissent par la suite la cicatrisation naturelle faire son effet.
Dans les cas où le grain de beauté repousse, il faut envisager des retouches. Afin de limiter les risques de repousse, plusieurs éléments cicatrisants doivent être appliqués sur la zone concernée.