Êtes-vous propriétaire d’une voiture qui ne roule plus en raison d’un accident grave ou d’une utilisation intensive ? Il se fait alors que vous souhaitez la revendre, mais vous vous interrogez sur la valeur qu’elle peut avoir ? Vous en saurez plus ici !

La valeur d’une voiture qui ne roule plus, en fonction du professionnel

Si vous désirez revendre votre voiture qui ne roule plus, vous devez vous rapprocher des professionnels. Le prix qu’on vous proposera dépendra particulièrement du professionnel approché, mais également de l’état de la voiture. Sa valeur s’étendra donc en moyenne entre 50 euros et 500 euros. Faites aussi recours à un épaviste gratuit, pour l’enlèvement de la voiture.

Généralement, plusieurs qualificatifs sont utilisés par les professionnels afin d’effectuer le classement et une estimation du véhicule. C’est compte tenu des résultats de cette analyse que pourront varier les gains potentiels. Ainsi, vous pourrez vendre dans ce domaine :

  • une voiture-épave ou Véhicule hors d’usage (VHU) ;
  • un véhicule techniquement non réparable (TNR)  ;
  • un véhicule économiquement irréparable (VEI).

Le cas du VEI est parfois le plus intéressant pour celui qui dispose d’une voiture non-roulante. En réalité, réparer les différents éléments indispensables au fonctionnement de l’automobile nécessite beaucoup de moyens. Vous pouvez cependant récupérer les autres composants et les négocier à des prix abordables. Vous devrez alors vous rapprocher des garages et des centres automobiles pour vendre les pièces.

Dans les précisions, une voiture hors d’usage ne pourra plus bénéficier d’un certificat d’immatriculation. Aussi, il n’est plus autorisé d’ajouter la mention « véhicule non roulant » sur une carte grise. Il s’agit pourtant d’un document incontournable qui est nécessaire pour une transaction entre particuliers. C’est également une mention qu’on ne peut plus inscrire sur le PV du contrôle technique.

Les acteurs réglementés pour le rachat d’une voiture qui ne roule plus

Il est interdit, depuis 2009, d’opérer la vente d’une voiture qui ne roule plus entre des particuliers. Néanmoins, il est prévu que ce type de voiture ne pourra être vendu qu’à des professionnels de l’automobile. Il peut s’agir des casses, des épavistes, des ferrailleurs, etc. Lesdits acteurs font recours à diverses formules afin de racheter une voiture non-roulante. Vous pouvez alors vendre votre VHU seulement aux acteurs précisés dans la réglementation. Vous pouvez choisir entre :

  • un acheteur professionnel ;
  • un spécialiste de la destruction ou du recyclage ;
  • une société d’assurance qui s’occupe de racheter des voitures en panne.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des sites spécialisés. Ces derniers constituent une alternative pour les vendeurs. Très souvent, ces sites collaborent avec un réseau de professionnels. Ainsi, l’évaluation de votre véhicule se fera au meilleur prix en fonction de ses atouts essentiels.